Introduction à l’histoire de la loterie

histoire de la loterie

Pour certains, le mot « loterie » serait issu du mot latin « lotto » qui signifie lot ou destin. Pour d’autres, il provient plutôt du Gaulois « lot », représentant une pièce de monnaie ou une fraction d’un poids. Dans le XVIe siècle, on se servait, pour désigner une loterie, du nom deblanque (du mot italien blancablanche), parce que, dans l’origine des loteries, les billets perdants, plus nombreux que les autres, étaient blancs ; les billets gagnants étaient noirs.

De toute évidence, le concept du tirage au sort est si ancien qu’il voit encore ses origines étalées dans les récits bibliques puisque Moïse l’aurait utilisé pour la distribution de lopins de terre aux juifs, à l’ouest du Jourdain vers 1150 av. J.-C. La loterie a pour ainsi dire commencé sa carrière dans un objectif de redistribution sociale, d’une part, et d’autofinancement, d’autre part.

Le premier édit qui a autorisé la loterie en France est de 1539, sous François Ier. Apres on remarque un arrêt dans l’histoire de la loterie en France jusqu’à la fin du 17 siècle. Apparaît ensuite la loterie de l’Hôtel de Ville, à Paris, dont la fonction est de pallier aux insuffisances budgétaires de la ville. Le Pont-Royal a été bâti, sous Louis XIV, au moyen d’une souscription qu’on peut considérer comme une véritable loterie.

Sous le règne de Napoléon Bonaparte (1769-1821), les loteries se dispersent partout en France. Dans les premières années de la Restauration, la France a été inondée par un flot de loteries étrangères, qui débordaient sur elle de toutes parts, surtout de l’Allemagne : le lot principal de l’une d’elles ne valait pas moins de 200 000 florins ; une autre offrait aux amateurs la propriété du grand théâtre de Vienne, plus une magnifique collection de diamants, et quelques milliers de florins.

Toutes les grandes villes d’Europe sont gagnées par ce tourbillon de la loterie.

C’est en 1933 que la Loterie nationale française naît. Le premier gagnant, un coiffeur du nom de Paul Bonhoure, touche 5 millions de francs.

En 1979, après le succès mirobolant du Loto national, institué en 1976, c’est au tour de la Société de la Loterie nationale et du Loto national (SLNLN), de s’imposer sur le territoire français, elle compte pour 72 % de l’actionnariat et détient le monopole sur tous les jeux de loteries et paris sportifs en France. C’est en 1991 qu’elle prend le nom de la Française des jeux.

Aujourd’hui, on retrouve des loteries dans tous les pays d’Europe et d’Afrique, comme la célèbre loterie espagnole « ONCE » qui est une association pour aider les aveugles.

« Le hasard a beaucoup de pouvoir sur nous ».

Laisser un commentaire