New York Lotto

new-york-lottery1

New York Lotto figure parmi les premières et les plus populaires loteries américaines. À l’époque, cette loterie a levé suffisamment de capitaux pour permettre le financement des premiers grands projets d’infrastructure de la ville de New York. On peut mentionner la participation à la construction des routes, des ponts et de la Mairie de la ville, ainsi qu’un aide au développement industriel. En 1966, le loto de New York devient une loterie légale et gérée par l’état, ayant pour mission de financer les projets éducatifs. L’aide apporté aux institutions éducatives de New-York s’éleve à 35 milliards de dollars.

Avec son slogan optimiste « Hé, on ne sait jamais », le New York Lotto attire ses joueurs avec son jackpot moyen de 13,3 millions. Le tirage a lieu deux fois par semaine, le mercredi et le samedi soir. Pour jouer au loto de New York, les participants doivent sélectionner six numéros allant de 1 à 59, puis une boule bonus. Contrairement aux autres loteries, la boule bonus de New York Lotto est tirée à partir du même tambour que les numéros principaux.

New York Lotto propose 5 niveaux de prix différents au total. Pour gagner un prix, les joueurs doivent trouver de trois à six numéros. En trouvant trois numéros, les joueurs reçoivent l’équivalent d’un jeu gratuit. Les autres niveaux de prix sont constitués d’un pourcentage de la dotation. Le numéro complémentaire aide les participants à gagner une catégorie de prix secondaire supplémentaire. S’il n’y a pas de vainqueur dans les prix de rang 6, 5 et le prix bonus, les prix sont reportés jusqu’à ce qu’ils soient gagnés. Le gagnant du jackpot doit trouver les six numéros et peut choisir d’être payé en une fois, ou au moyen d’une rente annuelle sur 26 années.

Les joueurs ont 365 jours pour réclamer leur prix. Il est bien de savoir que les gains du loto sont soumis aux taxes fédérales et étatiques. Le loto de New York taxe les citoyens américains d’environ 37 % sur les gains de loterie supérieurs à 599$. Les gagnants qui ne vivent pas aux Etats-Unis, doivent payer des taxes pour les prix supérieurs à 5 000$.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez découvrir les probabilités et les prix pour chaque rang :

Rangs de gains Chances de gagner Dotation estimée
6 Numéros (Jackpot) 1 : 22 528 737 75%
5 Numéros + Bonus boule 1 : 3 754 789.50 7.25%
5 Numéros 1 : 72 207.49 5.5%
4 Numéros 1 : 1 089.92 6.25%
3 Numéros 1 : 48.08 6 %

Parmi les autres jeux de loterie proposés par le loto de New York, on peut mentionner le Sweet Million et le Pick 10, dont le tirage a lieu tous les jours. Le Sweet Million se déroule le lundi et le jeudi. Pour gagner le prix d’un million $, les joueurs doivent trouver six numéros de 1 à 40. A mentionner que le prix n’est pas partagé. Le tirage du Pick 10 a lieu tous les jours. Les joueurs doivent choisir 10 numéros de 1 à 80. Pour gagner 500 000 $, les participants doivent trouver dix numéros parmi les 20 choisis au hasard lors du tirage.