La loterie espagnole ElGordo de Navidad

ElGordo

Organisée depuis 1812, la loterie de Noël espagnole ElGordo de Navidad est considérée comme la plus grande loterie du monde par l’ampleur de ses gains et de ses participants. Le tirage qui est géré par la Loterías y Apuestas del Estado, prend place une fois par an, le 22 décembre, marquant le début des fêtes de Noël. Presque 98 % des adultes espagnols achètent un billet pour cette loterie parce que les chances de gagner sont particulièrement favorables aux joueurs. Il existe 24 millions de combinaisons gagnantes et chacun a 1 chance sur 7 de gagner un prix. Vu que la loterie nationale espagnole imprime un nombre déterminé de tickets, de longues queue s’étire devant les boutique de billets de loterie.

ElGordo de Navidad constitue chaque année un évènement national caractérisé par une forte implantation sociale et locale. Le tirage retransmis en direct par les plus grands médias du pays peut prendre jusqu’à 3 heures. Il reste le programme télévisuel le plus populaire à la télé espagnole.

Le système est assez complexe, en raison de la multiplicité des formats de vente. Le ticket contient 5 chiffres, compris entre 00000 et 84999. Chaque ticket dispose de 160 copies qui sont divisées en 10 sous-billets détachables, les décimos qui peuvent être achetées séparément en tant que partie du ticket entier. Ce format du « dixième de billet » est le format le plus communément acheté, car il permet d’obtenir 10 % du gain annoncé pour la série lors du tirage. Vu que dix tickets remportent le gros lot au lieu d’un, les gains sont moins spectaculaires qu’au Loto. Le prix principal du jackpot est remporté par les possesseurs de tickets contenant 5 numéros gagnants pour chaque série émise.

Organisés de cette manière, les tickets de loto donnent la possibilité de créer un nombre d’options illimitées pour acheter des billets dans des combinaisons variées :

– Acheter le bloc entier du ticket ElGordo de Navidad ou acheter de multiples Décimos de différents blocs ;
– Créer un groupe de joueurs où tous les participants accèptent de partager l’argent gagné ;
– Rejoindre un groupe de partage ou les syndicats de loterie créés par les opérateurs de loterie.

La cagnotte totale des prix est estimée à plus de 2 billions d’euros. Avec 6 niveaux de prix, au total il y a 2 754 720 gagnants chaque année dans le tirage de cette loterie : 180 gagnants de 4 millions d’euros chacun, 180 gagnants de 1, 25 millions d’euros chacun, 322 920 gagnants de 1000 euro chacun et il y a plein de gains plus petits.

Si vous avez envie de profiter de l’aubaine espagnole et tenter votre chance, c’est possible d’acheter son ticket par Internet grâce au site de vente de billets de loterie en ligne. Les billets sont vendus dès juillet.